Copyright 2020 - Custom text here

2ème journée de la 1ère session ordinaire de l'année 2020

1ère_SESSION_ordinaire_2020 #Deuxième_jour

Les travaux de la deuxième journée de la 1ère session ordinaire du conseil d'arrondissement au titre de l'année 2020 ont démarré ce jour 20 Mars à partir de 09h-30mn sous la présidence du maire Monsieur Vinsoun SANOU. Les points 2,5 et 6 ont été débattu.

Le point 5 qui a concerné la communication de l'Institut de Recherches en Sciences de la Santé (IRSS) sur le projet TARGET MALARIA présenté par Monsieur Wilfried MEDA et Madame BAYALA/TRAORE Korotimi tous membres de l'IRSS basé à Bobo-Dioulasso, a beaucoup captivé l'attention de l'assemblé. Signalons que les délibérations portant sur l'avis favorable pour le déclassement de la réserve administrative formant la parcelle 00, lot 07, section BL, secteur 13 d'une superficie de 2016 m2 en vue de l'implantation d'une unité de transformation de tomate, et celle portant sur la validation du rapport de l'étude de faisabilité du projet de réhabilitation du marché de niénéta dans le cadre d'un partenariat public-privé ont été adoptés.

La séance a été levée à 14h-35mn par le président du jour et rendez-vous à été donné pour la prochaine session.

                                                                Le chargé de communication et des relations publiques.

PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L'ANNÉE 2020

#PREMIÈRE_SESSION_ORDINAIRE_DU_CONSEIL_D_ARRONDISSEMENT_AU_TITRE_DE_L_ANNÉE_2020.

La première session ordinaire du conseil municipal de l'arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso au titre de l'année 2020, s'est ouvert ce jeudi 19 Mars à 09h-30mn dans la salle des fêtes de la Mairie sis au secteur 13 (Dogona ). sous la présidence de Monsieur Vinsoun SANOU Maire de l'arrondissement.

Les points inscrits a l'ordre du jour sont les suivants:

1- Lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la quatrième session ordinaire de l'année 2019,

2- Présentation du rapport de l'étude de faisabilité du projet de réhabilitation du marché de niénéta dans le cadre d'un partenariat public-privé et examen et adoption du projet de délibération y afférente,

3- Examen et adoption du projet de délibération portant avis favorable pour le déclassement de la réserve administrative formant la parcelle 00, lot 07 section BL, secteur 13 d'une superficie de 2016 m2 en vue de l'implantation d'une unité de transformation de tomate,

4- Présentation du rapport spécial 2019 du Maire de l'arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso,

5- Communication de l'Institut de Recherches en Sciences de la Santé ( IRSS) ,

6- Divers.

A noter la présence effective des conseillers, et durant cette première journée les points 1, 3 et 4 ont été abordés, la séance à été suspendu à 13h-34mn et reprendra demain vendredi 120 Mars à 09h.

                                                                  Le chargé de communication et des relations publiques.

INAUGURATION DU VILLAGE ARTISANAL DE BOBO-DIOULASSO

INAUGURATION DU VILLAGE ARTISANAL DE BOBO DIOULASSO (V.A.B)

Pour la promotion de l’artisanat dans la région des hauts-bassins, par le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat, il faut trouver des mécanismes, des infrastructures pour permettre aux artisans régulièrement structuré et organisé de s’exprimer convenablement. D’où la construction par le gouvernement du Burkina-Faso du village artisanal de Bobo-Dioulasso (V.A.B). D’un Coût global de réalisation estimé à 7 milliards 500 millions FCFA, il sera réalisé en 3 phases. Le chantier qui a démarré en 2015 a connue d’énormes difficultés et c’est la 2ème phase du projet qui est en cour de finition.

Ce village est situé dans l’arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso précisément au secteur n°14 (Bindougousso) sur le cite de l’ancien cimetière, non loin du marché dudit secteur. A terme l’infrastructure sera composé de :

- Quatre (04) grands blocs d’atelier avec des sanitaires pour les artisans.

- Une (01) boutique d’exposition vente.

- Une (01) salle polyvalente.

- Un (01) bloc administratif.

- Un (01) restaurant ouvert au publique.

- Une (01) infirmerie. - Un (01) bureau d’échange.

- Un (01) cyber café.

- Un (01) guichet automatique de banque.

- Un (01) salon de coiffure.

- Des toilettes visiteur.

L’inauguration de ce joyau a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2019 par monsieur Harouna KABORE ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat. Etaient présent à cette cérémonie monsieur Vinsoun SANOU maire de l’arrondissement n°3 et plusieurs autorités local, religieux et coutumière.

Dans son allocution monsieur le maire de l’arrondissement a émis le souhait que la région des Hauts-Bassins et la commune de Bobo-Dioulasso place permanemment ce village dans le pôle de développement. Il a également réaffirmé son admiration et sa reconnaissance à l’endroit des pionniers de ce village artisanal et la disponibilité du conseil d’arrondissement à jouer sa partition afin de les accompagner dans la réalisation des missions du V.A.B. il leurs a par ailleurs demandé de s’investir afin de créer des biens de qualité et mieux encadrer les apprenants pour en faire de futur artisans compétant.

Madame SAWADOGO Ada Edwige représentante des artisans a, dans son allocution a exprimé leur fierté d’intégrer ce joyau; profitant de cette occasion ils ont également réitérer leur gratitude à l’endroit du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat pour les actions mener à leur profit depuis sa prise de fonction à ce département ministériel. Pour clore ils ont pris l’engagement de faire de ce village un pôle de créativité et d’innovation permanent afin qu’il soit une des destinations à ne pas manquer pour la commune de Bobo-Dioulasso et le Burkina-Faso en général. pour cela ils ont demandé l’accompagnement du gouvernement.

Pour monsieur Harouna KABORE ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, l’objectif de ce village est de contribuer à améliorer les revenus des artisans. Il a félicité et encourager les artisans sélectionné pour occuper le village et les ai exhorté a cultivé l’esprit d’équipe et a travaillé avec abnégation en vu de donner au V.A.B une vraie image d’un village artisanal d’une part, et d’autre part de servir d’exemple pour les futurs artisans qui emboiterons leurs pas. Il a rassuré que le gouvernement entreprendra des initiatives pour assurer la promotion du V.A.B afin de permettre aux artisans de saisir les opportunités qui se présente à eux. Avant d’ajouter que la réussite du V.A.B dépendra de l’engagement de tous, pour cela il demande aux autorités locales et à la population de faire de ce cadre une référence pour la commande des articles, l’orientation des touristes et l’organisation d’activités culturelles

A noter que ces artisans au nombre de vingt et un (21) sont reparti comme suit :

- 06 de la Sculpture

- 04 de la Couture

- 03 du Tissage

- 04 de la transformation agro-alimentateur

- 01 de la coiffure

- 02 de la bijouterie et décoration

- 01 de la teinture

                                                   Le chargé de communication et des relations publiques

FINALE ÉDITION 2019 DE LA COUPE DU MAIRE DE L'ARRONDISSEMENT n°3.

(Bobo-Dioulasso, 22 février 2020)

SPORT

Dans le cadre de la troisième édition de la coupe du Maire de l'arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso il s'est joué ce jour Samedi 22 février 2020 dans le bloc des écoles Niénéta la finale. Placée sous le haut patronage de Monsieur Bourahima Fabéré SANOU, Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, la présidence de Monsieur Vincent de Paul KABORE P.D.G de SITRAF, er le parrainage de Monsieur Tahirou SANOU (S.P ARCOP).

Cette finale qui a opposé l'équipes de Noumousso à celle du secteur n°12, à vue la victoire du secteur 12 par le score de (2-0). A noter une forte mobilisation de la population de l'arrondissement n°3 sortie massivement pour soutenir le conseil d'arrondissement.

                                                           Le chargé de communication et des relations publiques.

ATELIER DE CONCERTATION

ATELIER DE CONCERTATION

Atelier de concertation organisé ce jour 16 octobre 2019 par l’Association Jeunesse Culture et Développement (A.J.C.D), une association basée à Bobo-Dioulasso., en collaboration avec le Royaume du Danemark, le consortium d'ONG Oxfam IBIS et Oxfam Intermon. Cet  atelier qui a regroupé les conseillers municipaux de l’arrondissement n°3, avait pour objectifs :

1. Contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans l’arrondissement ;

2. Améliorer les connaissances /compétences nécessaires des OSC pour participer à la gestion de leur arrondissement et influencer sur les prises de décisions ;

3. Amener les conseils municipaux à communiquer davantage sur leur gestion ;

4. Améliorer les compétences techniques et organisationnelles nécessaire à AJCD pour la mise en œuvre et le suivi du projet.

A noter qu’à l’issue, une série de dix (10) recommandations et quatre (04) projets de développement ont été proposés au conseil d’arrondissement. Pour le maire de l’arrondissement n°3 monsieur Vinsoun SANOU de tels initiatives sont a encouragé, il a part la même occasion promis que des dispositions seront prises afin de permettre la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations. 

                                                                    Le chargé de communication et des relations 

f m