Copyright 2019 - Custom text here

INAUGURATION DU VILLAGE ARTISANAL DE BOBO-DIOULASSO

INAUGURATION DU VILLAGE ARTISANAL DE BOBO DIOULASSO (V.A.B)

Pour la promotion de l’artisanat dans la région des hauts-bassins, par le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat, il faut trouver des mécanismes, des infrastructures pour permettre aux artisans régulièrement structuré et organisé de s’exprimer convenablement. D’où la construction par le gouvernement du Burkina-Faso du village artisanal de Bobo-Dioulasso (V.A.B). D’un Coût global de réalisation estimé à 7 milliards 500 millions FCFA, il sera réalisé en 3 phases. Le chantier qui a démarré en 2015 a connue d’énormes difficultés et c’est la 2ème phase du projet qui est en cour de finition.

Ce village est situé dans l’arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso précisément au secteur n°14 (Bindougousso) sur le cite de l’ancien cimetière, non loin du marché dudit secteur. A terme l’infrastructure sera composé de :

- Quatre (04) grands blocs d’atelier avec des sanitaires pour les artisans.

- Une (01) boutique d’exposition vente.

- Une (01) salle polyvalente.

- Un (01) bloc administratif.

- Un (01) restaurant ouvert au publique.

- Une (01) infirmerie. - Un (01) bureau d’échange.

- Un (01) cyber café.

- Un (01) guichet automatique de banque.

- Un (01) salon de coiffure.

- Des toilettes visiteur.

L’inauguration de ce joyau a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2019 par monsieur Harouna KABORE ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat. Etaient présent à cette cérémonie monsieur Vinsoun SANOU maire de l’arrondissement n°3 et plusieurs autorités local, religieux et coutumière.

Dans son allocution monsieur le maire de l’arrondissement a émis le souhait que la région des Hauts-Bassins et la commune de Bobo-Dioulasso place permanemment ce village dans le pôle de développement. Il a également réaffirmé son admiration et sa reconnaissance à l’endroit des pionniers de ce village artisanal et la disponibilité du conseil d’arrondissement à jouer sa partition afin de les accompagner dans la réalisation des missions du V.A.B. il leurs a par ailleurs demandé de s’investir afin de créer des biens de qualité et mieux encadrer les apprenants pour en faire de futur artisans compétant.

Madame SAWADOGO Ada Edwige représentante des artisans a, dans son allocution a exprimé leur fierté d’intégrer ce joyau; profitant de cette occasion ils ont également réitérer leur gratitude à l’endroit du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat pour les actions mener à leur profit depuis sa prise de fonction à ce département ministériel. Pour clore ils ont pris l’engagement de faire de ce village un pôle de créativité et d’innovation permanent afin qu’il soit une des destinations à ne pas manquer pour la commune de Bobo-Dioulasso et le Burkina-Faso en général. pour cela ils ont demandé l’accompagnement du gouvernement.

Pour monsieur Harouna KABORE ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, l’objectif de ce village est de contribuer à améliorer les revenus des artisans. Il a félicité et encourager les artisans sélectionné pour occuper le village et les ai exhorté a cultivé l’esprit d’équipe et a travaillé avec abnégation en vu de donner au V.A.B une vraie image d’un village artisanal d’une part, et d’autre part de servir d’exemple pour les futurs artisans qui emboiterons leurs pas. Il a rassuré que le gouvernement entreprendra des initiatives pour assurer la promotion du V.A.B afin de permettre aux artisans de saisir les opportunités qui se présente à eux. Avant d’ajouter que la réussite du V.A.B dépendra de l’engagement de tous, pour cela il demande aux autorités locales et à la population de faire de ce cadre une référence pour la commande des articles, l’orientation des touristes et l’organisation d’activités culturelles

A noter que ces artisans au nombre de vingt et un (21) sont reparti comme suit :

- 06 de la Sculpture

- 04 de la Couture

- 03 du Tissage

- 04 de la transformation agro-alimentateur

- 01 de la coiffure

- 02 de la bijouterie et décoration

- 01 de la teinture

                                                   Le chargé de communication et des relations publiques

f m